Bibliothèque des projets du CNES
A
C
M
P
S
U
MicroCarb
Quels sont les principaux puits de carbone de notre planète : les océans ou les forêts tropicales ? Combien de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sont émises par les villes, la végétation et les océans ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, on ne connaît pas aujourd'hui les quantités de CO2 absorbées ou émises dans certaines régions par manque de stations de mesures terrestres. Ni comment elles varient au fil des saisons. Ces informations sont pourtant cruciales pour comprendre les origines et impacts du réchauffement climatique. Le CO2 est en effet le principal gaz à effet de serre produit par les activités humaines.
Pour pallier ce manque de données, la NASA a lancé en 2014 le satellite OCO-2. A l'horizon 2025, le CNES prendra la relève avec le lancement de MicroCarb. Son instrument, un spectromètre à réseau, sera capable de mesurer la concentration atmosphérique en CO2 sur l’ensemble du globe avec une grande précision (de l'ordre de 1 ppm) et sur un pixel de base rectangulaire de 4,5 km par 9 km.
Cet instrument sera embarqué sur une plateforme issue de la filière Myriade du CNES. La réalisation de la mission implique la communauté scientifique française engagée dans la recherche sur la climatologie et l’étude du cycle du Carbone. La mission sera financée par le Programme Investissement d'Avenir.

Les dernières actualités de la mission
-
MicroCarb, fin de la phase d’essai de vide thermique
La phase d’essai de vide thermique vient de se terminer pour le satellite d’étude des flux de CO2, MicroCarb. Il s’agit d’une étape majeure afin de permettre au satellite de faire...
26 Octobre 2023
-
MicroCarb se déploie en salle blanche
Réalisé dans le cadre des essais de qualification mécanique du satellite, le déploiement du générateur solaire de MicroCarb a été réalisé avec succès. Il a permis de mesurer les...
20 Juin 2023
-
MicroCarb en cours d’essais de qualification mécanique
Après l’intégration de son générateur solaire début mars, le satellite MicroCarb vient de passer les essais de vibration en vue de sa qualification mécanique.
6 Avril 2023