21 Juin 2022

MicroCarb, à l’heure des essais mécaniques pour l’instrument

Les essais mécaniques ont démarré sur le modèle de vol de l’instrument MicroCarb chez Airbus DS à Toulouse. Ils dureront jusqu’à la fin du mois de juin afin de le qualifier aux vibrations et chocs qu’il rencontrera lors de sa mission.

À l'occasion de la campagne d'essais mécaniques de l’instrument MicroCarb, Emmanuelle Vergnault, responsable AIT (Assemblage - Intégration – Tests), répond à quelques questions.

Quels sont les objectifs de ces essais ?

Après le couplage du télescope et du spectromètre, l’intégration mécanique de l’instrument et l’accommodation du baffle thermique, l’objectif est maintenant de qualifier l’instrument MicroCarb aux environnements mécaniques qui seront vus lors du lancement.
Ces essais de qualification sont réalisés sur le modèle de vol de l’instrument MicroCarb monté sur le panneau de vol et assemblé sur une maquette structurelle de la plateforme Myriade nommée SM3.

Trois types d’essais seront réalisés lors de ces essais mécaniques :

  • Des essais de vibration
  • Des essais de chocs : en anticipation du choc lors du lancement et lors du déploiement des panneaux solaires
  • Un bilan de masse centrage et d’inerties de l’instrument

Ces tests permettront également, de vérifier que les caractéristiques mécaniques du SM3 sont préservées lors des essais et de mesurer les niveaux des chocs injectés. Ces données serviront ensuite pour les essais mécaniques au niveau satellite qui seront réalisés chez Thales Alenia Space en Angleterre.

Emmanuelle Vergnault, responsable Assemblage - Intégration - Tests.
Crédits : Emmanuelle Vergnault

Plus précisément, comment sont réalisés ces essais ?

La réalisation des différents essais est variable :
Les essais de vibration sont réalisés sur un pot vibrant. Le pot permet d’effectuer des vibrations sur les différents axes (X – Y – Z) de l’instrument.
Les essais de chocs quant à eux, mettent en œuvre des pyroshocks guns (PSG) développés au CNES à la DTN (service propulsion pyrotechnie et aérodynamique). Lors de ce test, l’ensemble plateforme SM3 et instrument est suspendu. Pour l’essai de déploiement du générateur solaire, deux dispositifs pyrotechniques seront tirés. Tous les dispositifs pyrotechniques sont fournis par le laboratoire pyro du CNES.

Quel est le rôle du CNES dans ces essais ?

Couplage de l'instrument MicroCarb sur la plateforme Myriade. © CNES/Airbus DS/LANCELOT Frédéric, 2022

En tant que maître d’œuvre du satellite, le CNES est responsable de la fourniture du SM3, de son instrumentation (collage et routage des accéléromètres), du post traitement des données récoltées lors des essais, de la réalisation des chocs à l’interface lanceur et de la simulation du choc de déploiement du générateur solaire.
Pour ces essais sont impliqués, les architectes mécaniques-thermiques, les experts mécaniques, pyro, AIT, qualité ainsi que la responsable instrument et l’équipe projet.

Quelles sont les prochaines étapes pour MicroCarb ?

Après les essais en environnement mécaniques, MicroCarb retournera sur le site d’Airbus DS du Palays pour y subir des essais de bonne santé afin de valider les essais mécaniques. Viendront ensuite, les essais de compatibilité électromagnétique avant de subir des essais en vide thermique où les performances fines de l’instrument seront vérifiées. L’instrument sera ensuite livré à Thales Alenia Space UK (Harwell -  Oxfordshire). L’industriel a en charge l’assemblage, l’intégration et le test au niveau satellite, sous la conduite du maître d’œuvre satellite, le CNES.

Contacts

  • Philippe Landiech - Chef de projet : philippe.landiech at cnes.fr
  • Elodie Cansot - Responsable instrument : elodie.cansot at cnes.fr
  • Emmanuelle Vergnault - Responsable AIT : emmanuelle.vergnault at cnes.fr