20 Février 2023

Historique des événements

Événements 2022

Décembre 2022 :

  • Couplage de la charge utile avec la plateforme satellite chez Thales Alenia Space. © CNES / Benoit Cerantola (SOTEREM)

  • Livraison de l’instrument à Thales Alenia Space à Harwell au Royaume-Uni pour son intégration avec la plateforme Myriade. © CNES

Novembre 2022 : Qualification de l’instrument à la suite des essais d’environnement chez Airbus Defence & Space.

Septembre 2022 : Essais de vide thermique chez Airbus Defence & Space à Toulouse. © CNES / Airbus DS 2022

 

Juin 2022 : Lancement des essais mécanique (chocs et vibrations) chez Airbus Defense and Space à Toulouse
© CNES/Airbus DS/2022

Mai 2022 : Assemblage de l'instrument MicroCarb. © CNES/Airbus DS/LANCELOT Frédéric, 2022

 

Avril 2022 : Couplage du spectromètre et du télescope de l’instrument MicroCarb.
© CNES/Airbus DS/LANCELOT Frédéric, 2022

Événements 2021

Malgré la COVID et le Brexit, des avancées notables ont été réalisées dans l’intégration de la plateforme ; tous les équipements sont désormais installés.

Des étapes cruciales franchies dans l’intégration de l’instrument avant le démarrage des tests d’environnement début 2022.

Spectromètre à réseau complètement intégré. Crédit : Images ADS-France

Télescope avec son miroir de changement de visée. Crédit : Images ADS-France

Mai 2021 : tenue du 2ième point clé performances de la mission ; à cette occasion, pleine entrée en fonction du simulateur orbital permettant de combiner l’ensemble des postes liés à la physique de la mesure et aux postes d’erreur de l’instrument 

Pixels sous la trace du satellite

Illustration du mode city implémenté dans le simulateur orbital : Paris

ÉVÉNEMENTS 2020

Décembre 2020 : Signature du Contrat ESA-CNES pour le financement par UE des activités de développement d’une partie du centre de mission et déclinaison en un contrat vers EUMETSAT

Auparavant, signature avec EUMETSAT d’un accord de coopération définissant la complémentarité du partage des tâches sur l’exploitation de l’ensemble de la mission (MOU CNES-EUM)

Novembre 2020 : Signature de l’amendement à l’accord de coopération avec UKSA qui étend celui-ci à la fin du développement et à l’exploitation

Août 2020 : Déblocage par le SGPI des fonds complémentaires pour couvrir les aléas techniques et calendaires du projet, ainsi que d’un supplément lié à des modifications dans l’instrument de façon à adapter son point de fonctionnement aux caractéristiques réelles de son détecteur.

ÉVÉNEMENTS 2019

Tenue des revues critiques de définition de l’instrument puis du satellite.

Démarrage du contrat d’intégration plateforme chez TAS-UK : dans un premier temps développement et adaptation de l’ensemble des moyens sol pour une intégration à Harwell près d’Oxford.

Sélection de MicroCarb par l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020 IOD-IOV, avec un financement du lancement et une participation au développement et à l’opération du segment sol mission : l’exécution du contrat IOD-IOV est déléguée par l’UE à l’ESA.

Événements 2017

01/07/2017 : Suite au succès des revues RDP tenues au niveau de l’instrument et du satellite, et de la confirmation du financement des phases C D et E1 par le gouvernement, le passage en phase C de Microcarb est prononcé.

Avril 2017 : Signature de l’accord de coopération avec l’Agence anglaise UKSA pour une contribution au développement de l’instrument et l’intégration du satellite, ainsi que la participation au groupe scientifique de la mission présidée par le PI François Marie Bréon du LSCE.

Événements 2015

08/12/2015 : Le gouvernement, annonce par un communique de presse du ministère de l’écologie, du développement durable, et de l’énergie l’engagement du projet MicroCarb, via le financement d’une première phase par le Programme d’Investissement d’Avenir.

Cette annonce intervient pendant le déroulement de la conférence COP-21, tenue à Paris.


05/2015 : Le Cospace remet au gouvernement un dossier proposant le développement de la mission MicroCarb afin de :

  • Répondre à l’attente scientifique relative à l’amélioration de la connaissance des mécanismes d’échange du CO2 et leur évolution prévisible,
  • Assurer une continuité des mesures au niveau mondial,
  • Préparer des missions opérationnelles futures.

Événements 2014

2014 : Le CNES poursuit les études techniques avec l’objectif de rendre l’instrument encore plus compact et compatible d’un emport sur un satellite de moins de 200 kg (utilisation de la filière Myriade).

Cet objectif est atteint en réduisant le nombre de détecteurs grâce à un dispositif permettant le multiplexage de plusieurs bandes sur un détecteur unique.

Cette évolution du concept est implantée sur une maquette optique de l’instrument ce qui permet de vérifier les résultats prévus par les analyses.

bpc_microcarb-banc-optique.png

Événements 2013

2013 : Achèvement des études portant sur le satellite et l’instrument conduites par les deux maîtres d’œuvre industriels Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space ainsi que des études système conduites par le CNES.


12/2013 : Les résultats des travaux de la phase A sont soumis à une revue des exigences préliminaires qui conclut positivement à la démonstration, de la faisabilité technique du projet dans l’enveloppe des contraintes techniques et en conformité avec les objectifs de performances.

Événements 2011

20/09-21/09/2011 : Sélection du concept instrumental MicroCarb

Un des objectifs des études de faisabilité technique et scientifique engagées par le CNES depuis mi 2010 était de sélectionner un concept instrumental répondant le mieux au besoin de la mission MicroCarb.

La démarche retenue a été de comparer les mérites respectifs d'un concept de Spectromètre à Réseau Dispersif avec un Interféromètre à Transformé de Fourier Statique.La comparaison des 2 concepts instrumentaux pressentis a fait l'objet d'une première phase d'étude industrielle démarrée en février 2011 auprès des 2 maîtres d'œuvre industriels Astrium et Thalès.

Les activités menées lors de la première phase ont permis de proposer des définitions instrumentales répondant au besoin de la mission et compatible d'une accommodation sur un MicroSatellite de la filière Myriade Evolutions.

Le point clé mission tenu les 20 et 21 septembre 2011 a permis de réaliser le choix du concept instrumental MicroCarb. Près de 40 personnes du CNES et des représentants du groupe mission MicroCarb issus de différents laboratoires de la communauté scientifique (LSCE, LMD, LPMAA, etc.) ont participé à ce point clé.

Participants et Présentations lors du Point Clé mission MicroCarb Participants et Présentations lors du Point Clé mission MicroCarb
Participants et Présentations lors du point clé mission MicroCarb

Le choix du concept instrumental a été réalisé sur la base :

  • Des résultats des études industrielles de niveau Satellite/Instrument
  • Des évaluations des performances de niveau 2 concentrations en CO2, issues des études de la physique de la mesure menées par le CNES pour chaque configuration, en y incluant l'apport des diverses bandes spectrales

Le choix a été fait également en étroite collaboration avec le groupe mission en prenant en compte l'évaluation des performances sur la restitution des flux de CO2 pour chaque concept instrumental.

Le concept de Spectromètre à Réseau Dispersif à 3 Bandes spectrales (0.76 µm, 1.6 µm et 2.0 µm) a été officiellement retenu pour la mission MicroCarb.

Ce concept a fait l'objet à partir d'octobre 2011 d'études de consolidation de sa définition et de ses performances. Cette phase a permis d'approfondir le dimensionnement préliminaire ainsi que les divers bilans satellite et de performances. Des activités complémentaires de validation technologique ont également été réalisées sur les éléments critiques par rapport à la tenue des performances (réseau, polariseur, etc.).


02/2011 : Démarrage des études industrielles satellite et de comparaison des concepts instrumentaux

Le processus de consultation réalisé fin 2010 par le CNES pour mener des études satellite et de concepts instrumentaux a permis de choisir les 2 industriels ayant répondu à la consultation : Astrium et Thalès Alenia Space. Cette consultation fait suite à un appel à candidature au Journal Officiel de l'Union Européenne qui avait permis de retenir les deux maîtres d'œuvre pour la phase de consultation.

Les réunions de démarrage avec les deux industriels se sont tenues en février 2011. Ces réunions ont été l'occasion pour le CNES de présenter les dernières mises à jour des spécifications de besoin satellite d'une part et des 2 concepts instrumentaux d'autre part. La comparaison des deux concepts, interféromètre à transformé de Fourier statique versus spectromètre à réseau dispersif, va faire l'objet de la première partie de la phase A.


01/02/2011 : Constitution et Première réunion du groupe mission

La première réunion du groupe mission MicroCarb s'est tenue au siège du CNES le 01 février 2011 et a permis de formaliser la constitution du groupe mission avec des représentants de divers labos LSCE, LPMAA, CESBIO etc autour du PI F.M. Bréon du LSCE.

Un des objectifs de la réunion était pour le CNES de présenter le contexte programmatique général autour de la mission ainsi que l'état d'avancement du projet. Les discussions ont également porté sur la définition des études scientifiques nécessaires en 2011 et 2012, en parallèle au développement de l'instrument, pour mieux définir la mission.


27/01/2011 : Réunions MICROCARB/OCO/A-Train

Des réunions avec le projet OCO2 (Orbiting Carbon Observatory) mission NASA de mesure du CO2 se sont tenues les 26 et 27 janvier 2011. Le projet OCO2 en cours de développement a pour objet de remplacer à l'horizon 2013, le satellite OCO qui avait été perdu au lancement en février 2009. Ces échanges fructueux pour MicroCarb, grâce à l'expérience acquise par l'équipe OCO2, ont été très utiles pour appréhender les difficultés relatives au concept instrumental à réseau dispersif. Des discussions également intéressantes ont portées sur les activités de calibration et sur les algorithmes de restitution du CO2.

Ces échanges se sont déroulés dans le cadre des réunions de coordination des opérations entre les agences impliquées dans l'Afternoon–Train (ou A-Train) : la NASA, la NOAA, la JAXA, le CNES, etc. OCO2, une des prochaines missions à rejoindre l’A-Train, était en charge de l'accueil et de l'organisation de ces réunions sur le site de Pasadena (Los Angeles). Les participations à ces réunions de coordination inter-agences ont fourni l'occasion à MicroCarb de confirmer tout notre intérêt pour rejoindre l'A-Train du fait des synergies avec les autres missions d'étude de l'atmosphère.